Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Favorise la mise à disposition de biens patrimoniaux au profit d'échanges artistiques à destination des publics.

29 Jul

2ème Week End 2014

Publié par Les Week-Ends de la Chapelle

Samedi 26 Juillet -17 h -

- Chapelle Ste Croix, Josselin (56) -

Théâtre avec "Tabula Rasa" par la compagnie La Grosse Bertha.

« La Grosse Bertha » nous propose ce duo entre une danseuse et un guitariste : Il leur faut retrouver un langage commun pour parler du théâtre, pour rire de ses faiblesses, de ses lieux communs et de son engagement dans le réel.

Compagnie nouvellement installée à St malo des Trois Fontaines, une petite commune située au nord de Ploërmel, à quelques encablures des Côtes d’Armor. Ils sont sept artistes à composer le cœur de la troupe : dramaturges, comédiens, conteurs, musiciens et danseurs.

Le collectif dispose d’un terrain où sont installés caravanes et camions autour d’un grand hangar de 800 m2 où s'élaborent les créations. La construction d’un plateau de théâtre inauguré en juin dernier permets répétitions, filages et représentations. Une petite maison accueillent pour les repas les artistes et compagnies de passage.

http://lagrosseberthacompagnie.wordpress.com lagrosseberthacompagnie@gmail.com

La Grosse Bertha Compagnie.
La Grosse Bertha Compagnie.
La Grosse Bertha Compagnie.
La Grosse Bertha Compagnie.
La Grosse Bertha Compagnie.

La Grosse Bertha Compagnie.

Dimanche 27 Juillet-17h-

- Chapelle Ste Croix, Josselin (56) -

Concert du "Duo des Folies" - Viole de Gambe et Guitare Flamenca -

Evoluant dans deux univers musicaux éloignés dans le style et dans le temps, Gwen Tual à la guitare (blues, flamenco...) et Nathalie Le Gaouyat à la viole de gambe (musiques dites
« anciennes ») se sont rencontrés en 2011. De cette rencontre et de cette amitié est né ce métissage. « Et si les musiques de Marin Marais évoquaient des harmonies flamencas... ? »

C'est par cette question que les deux musiciens ont commencé leur voyage, du XVIème siècle à nos jours ; l'histoire commence en Espagne, berceau de la viole de gambe et de la guitare.
Les compositions de Gwen Tual, complètent ce tableau aux couleurs espagnoles.

Le travail de composition a toujours été essentiel pour le guitariste, et quoi de plus merveilleux pour une violiste, jouant des pièces du XVIIème siècle, de « musiquer » enfin en compagnie du compositeur !

Un peu d'histoire ...

Née au XVème s. en Espagne, la vihuela a mano est l'ancêtre de la guitare. Lorsque l'on y rajoute l'archet, on parle alors de vihuela con arco (future viole de gambe). On voit donc encore nouées autour du manche de la viole les frettes de boyau , qui donnent cette sonorité particulière à l'instrument ; sur la guitare les dites frettes ont évolué en barrettes métalliques. Les deux instruments sont accordés en quarte avec une tierce au centre, ce qui permet de jouer facilement en accord.

La technique de la guitare flamenca est complexe et virtuose. Le rythme caractéristique du flamenco est très percussif, avec des battements donnés sur la table d'harmonie de l'instrument. C'est un instrument fabriqué avec des bois de lutherie spécifique (cyprès et épicéa), qui donne une sonorité plus sèche, facilitant la clarté rythmique.

www.duodesfolies.cwebh.org gwen.tual@gmail.com

Le Duo des Folies.
Le Duo des Folies.
Le Duo des Folies.
Le Duo des Folies.
Le Duo des Folies.

Le Duo des Folies.

Extrait du concert 27/07/2014

Extrait du concert 27/07/2014

Commenter cet article

À propos

Favorise la mise à disposition de biens patrimoniaux au profit d'échanges artistiques à destination des publics.