Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Favorise la mise à disposition de biens patrimoniaux au profit d'échanges artistiques à destination des publics.

4 - Revue de Presse 2014

Publié par Les Week-Ends de la Chapelle

4 - Revue de Presse 2014

Ploërmel - 23 Août OUEST FRANCE

Samedi et dimanche

Les week-ends de la chapelle à Josselin

Dans le lieu patrimonial de la chapelle Sainte-Croix à Josselin, retrouvez une exposition d'art contemporain et des représentations issues des arts vivants. Cinq invités : Ève Morcrette (photographe), Françoise Blondel (peintre), Do Delaunay (artiste plasticien), Dominique Schaetzel (artiste plasticienne) et Thé (artiste cerf-voliste) proposent des oeuvres inédites et créées spécialement pour cet événement. Les expositions sont accessibles tout le week-end entre 14 h et 19 h. Deux concerts sont aussi programmés à 17 h : samedi, Trio Mahour ; dimanche, c'est Jardim, un quintet de jazz, qui mettra l'ambiance et clôturera la manifestation. Ce dernier concert sera suivi d'un dévernissage où vous pourrez échanger avec les artistes présents.

À partir de 14 h, à la chapelle Sainte-Croix. Libre participation. www.weekendsdelachapelle.over-blog.com

Concert du Trio Mahour

Concert du Trio Mahour

.

.
.
.
.

LES INFOS DE PLOERMEL  27.08.14

LES INFOS DE PLOERMEL 27.08.14

.

.

.

4 - Revue de Presse 2014
Le rideau est tombé sur les week-ends de la chapelle Sainte-Croix
 
 
Plus de trois cents personnes ont assisté aux deux concerts ce week-end à la chapelle Sainte-Croix. | 
 

Samedi 23 et dimanche 24 août étaient les derniers jours de la deuxième édition des week-ends de la chapelle Sainte-Croix, initiés par CatouSculpteuse (Catherine Bourdier, présidente) et Monsieur Dan (Daniel Petit, trésorier).

Cette exposition d'art contemporain, mélangée aux arts vivants et spectacles, a été un succès autant inattendu par les organisateurs, que par les exposants et intervenants du spectacle.

Près de trois cents personnes ont assisté aux deux concerts de ce week-end avec Trio Mahour et Jardim. « Globalement, nous avons eu beaucoup plus de visiteurs à cette deuxième édition, soit environ plus de 2 500 au cours de la période du 18 juillet au 24 août. Les arts vivants ont attiré le public qui a été très curieux et surpris par la danse contemporaine et la musique que nous n'avons pas l'habitude d'entendre. Même l'exposition a obtenu son succès, le public a apprécié la bonne qualité », explique la présidente.

Un appel aux bénévoles

Quant aux exposants, ils ont apprécié d'utiliser ce lieu exceptionnel de la chapelle et il y a eu de belles rencontres entre les artistes et les visiteurs tout au long de la période. « Les exposants et artistes ne connaissant pas Josselin ont été surpris de découvrir la petite cité de caractère sous toutes ses formes. » « C'est une manifestation très intéressante et le public encourage la poursuite de cet événement », rapporte Catherine Bourdier.

Avant de parler de continuer l'aventure par une troisième édition, les organisateurs doivent d'abord dresser le bilan financier qui n'est pas tellement réjouissant, malgré les subventions obtenues de la mairie, du conseil général et de la région.

« Une idée germe actuellement, c'est de faire appel à d'autres associations locales pour nous soutenir, car l'organisation est trop lourde pour deux personnes uniquement de l'association, conclut Catherine Bourdier. Il pourrait s'agir de bénévoles et de bonnes âmes qui souhaitent partager l'aventure (tenue de permanence, distribution des affiches, communication), afin, pourquoi pas, de pérenniser l'événement pour les années à venir. »

L'exposition sera visible à l'occasion de Patrimoine gourmand de ce mardi 26 août.

.

.

.

.

.

.

.

.

4 - Revue de Presse 2014

Deux concerts pour clôturer les Week-Ends de la Chapelle

Josselin - 23 Août OUEST FRANCE

Le groupe Jardim clôturera les week-ends de la chapelle Sainte-Croix. |

La manifestation d'art contemporain les week-ends de la chapelle Sainte-Croix touche à sa fin. « Les créations, prestations et talents ont ému, enchanté, fait rêver, voyager. Le public a savouré toutes ces belles rencontres », explique la présidente de l'association CatouSculpteuse. Pour clore cette 2e édition, deux concerts sont prévus. Samedi, le trio Mahour donnera un concert de musiques balkanes et orientales mêlant oud, accordéon et percussions. Marc Desaneaux (accordéon), Jean-Gabriel Bernhardt (daf et pandeiro), Sylvain Sylud (oud et cumbus). Dimanche, le concert de clôture avec le quintet de jazz Jardim qui viendra enflammer la chapelle avec des interprétations hors pair et quelques surprises. Il est composé de Laurent Baude (guitare), Alain Birlouet (batterie), Nicolas Breslavetz (saxophone), Patrice Herold (basse électrique) et José Inacio (fender rhodes). Ce dernier concert sera suivi d'un dévernissage où le public pourra échanger avec les artistes présents.

Samedi et dimanche, à 17 h. Entrée libre

.

.

.

.

.

Mathias Sten
Mathias Sten

Les week-ends de Sainte-Croix ont enchanté le public

Josselin - 20 Août OUEST FRANCE

Avec les week-ends de la chapelle Sainte-Croix, l'association a de nouveau proposé, à un public curieux et attentif, deux représentations de qualité.

Le samedi 16 août, il s'agissait d'une pièce chorégraphique, Daydream, mêlant danse contemporaine, installations photographiques, et improvisation musicale avec Christine Desfeuillet et Tina Besnard, à la photographie, Laurent Baude et le contrebassiste Patrick Sintès.

Le dimanche 17 août, le concert de Mathias Sten, auteur-compositeur et interprète orléanais, a envoûté les spectateurs par ses mélopées (voix et guitare) si particulières.

Le prochain et dernier week-end de la chapelle promet une programmation toujours aussi riche et éclectique avec, le samedi 23 août, un concert de oud et le dimanche 24 août, le concert de fermeture, avec un quintet de jazz.

.

.

Daydream
Daydream

Week-Ends de la Chapelle : danse et concert

Josselin - 15 Août - OUEST FRANCE

  • Tina Besnard et Christine Desfeuillet dans une chorégraphie où se mêle performance musicale installation photographique et le souvenir, samedi.

Dans le cadre des Week-ends de la chapelle Sainte-Croix, l'association propose une animation par jour, à 17 h : de la danse, samedi 16 août, et un concert, dimanche 17.

L'exposition d'art contemporain continue pendant ces deux journées.

Programme

Samedi 16 août, une pièce chorégraphique (Tina Besnard et Christine Desfeuillet) mêlant performance musicale (Patrick Sintès, contrebasse) et installation photographique (Laurent Baude) sur le thème du souvenir.

Dimanche 17, concert guitare-voix avec Mathias Sten, auteur-compositeur-interprète Orléanais. Entremêlant chant en anglais et guitare folk, sa musique privilégie la simplicité, la ligne mélodique et le jeu entre son et silence, tension et répit.

.
.

4 - Revue de Presse 2014

.
.
.
.

Duo Arrin

Duo Arrin

Une centaine d'auditeurs au concert du duo Arrin
 

Dimanche 10 août, les Week-ends de la chapelle Sainte-Croix ont de nouveau séduit le public avec le concert du duo Arrin. Ils ont joué une musique douce au royaume de la flûte traversière et de la guitare.

Le guitariste a piqué la curiosité de la centaine de spectateurs en utilisant, en complément de sa guitare, une guitare baryton dont il joue avec un orteil du pied droit, et qu'il a baptisé « percutrum barytar ».

Samedi 16, à 17 h, danse contemporaine sur improvisation musicale. Dimanche 17, à 17 h, un concert de guitare folk avec voix aux résonances douces et ardentes.

.

.

.

.

.

.

.

.

Ingrid Vasse dans "L'Épistolaire" - Cie (à) faire suivre
Ingrid Vasse dans "L'Épistolaire" - Cie (à) faire suivre

80 personnes présentes aux Week-Ends de la Chapelle

Josselin - 06 Août OUEST FRANCE

  • Le public est venu nombreux pour la pièce de théatre et le concert. |

Samedi 2 et dimanche 3, dans le cadre des Week-ends de la chapelle Sainte-Croix, plus de quatre-vingts personnes se sont déplacées pour voir les deux spectacles proposés.

« L'Épistolaire », par la compagnie À Faire Suivre, est une pièce interprétée par Ingrid Vasse, le samedi ; le lendemain, Coline Levaux au piano-voix, a proposé des textes en français, mélodieux et sensuels.

.

.

Coline Levaux  en concert - Chapelle Ste Croix - Josselin (56) - 03/08/2014
Coline Levaux  en concert - Chapelle Ste Croix - Josselin (56) - 03/08/2014
Coline Levaux  en concert - Chapelle Ste Croix - Josselin (56) - 03/08/2014
Coline Levaux  en concert - Chapelle Ste Croix - Josselin (56) - 03/08/2014

Coline Levaux en concert - Chapelle Ste Croix - Josselin (56) - 03/08/2014

Week-Ends de la Chapelle : théâtre et concert

Josselin - 02 Août OUEST FRANCE

  • Coline Levaux. |

Dans le cadre des Week-ends de la chapelle Sainte-Croix, l'association propose deux animations, à 17 h : théâtre, samedi 2 août et concert, dimanche 3.

L'exposition d'art contemporain continue pendant ces deux journées.

Samedi, théâtre : « L'Épistolaire » par la compagnie À Faire Suivre. Une lettre d'Amour pour vous ! Une femme étrange est là pour vous la lire, vous la chanter ou vous la faire écrire. De sa valise, elle dresse son salon et ses lettres orphelines. Elle laisse échapper des bribes d'histoires... Celles des autres ou la sienne ?

Dimanche, concert de Coline Levaux, piano-voix. Artiste Belge, Coline nous propose des textes en français, mélodieux et sensuels. « Noir et blanc », un projet musical en quelques pixels pianistiques. Entrée libre.

.

4 - Revue de Presse 2014

.

.

.

.

 

Tabula Rasa de la cie La Grosse Bertha aux Week-Ends de La Chapelle 26/07/2014

Tabula Rasa de la cie La Grosse Bertha aux Week-Ends de La Chapelle 26/07/2014

Week-Ends de la Chapelle : succès pour les spectacles
 

Samedi 26 et dimanche 27 juillet, dans le cadre des week-ends de la chapelle Sainte-Croix, l'association a proposé deux spectacles qui ont accueilli chacun plus d'une soixantaine de personnes.

Tabula Rasa, de la Grosse Berta Cie, a interprété un duo entre une danseuse et un guitariste où il fallait retrouver un langage commun pour parler du théâtre, pour rire de ses faiblesses, de ses lieux communs et de son engagement dans le réel.

Le dimanche, Duo des folies, viole de gambe et guitare flamenca. Évoluant dans deux univers musicaux éloignés, Gwen Tual, à la guitare et Nathalie Le Gaouyat, à la viole de gambe ont évoqué des harmonies flamencas de Martin Marais.

Duo Des Folies

Duo Des Folies

.

.

.

.

.

La Grosse Berha cie
La Grosse Berha cie

Théatre et concert aux week-ends de la chapelle

Josselin - 25 Juillet

Dans le cadre des Week-ends de la chapelle Sainte-Croix, l'association propose deux animations, à 17 h : théâtre, samedi 26 juillet, et concert, dimanche 27. « Nous avons voulu redonner à ce lieu communal une ouverture sur le monde extérieur, en invitant le public à franchir, à nouveau, cette porte trop souvent close », note Catou Sculpteuse, organisatrice.

L'exposition d'art contemporain renoue avec la puissance de la contemplation et de l'introspection, entre mondes manifeste et imperceptible.

Programme.

Samedi 26, théâtre : « Tabula Rasa » de la Grosse Bertha Cie. Cette compagnie propose un duo entre une danseuse et un guitariste. Il leur faut retrouver un langage commun pour parler du théâtre, pour rire de ses faiblesses, de ses lieux communs et de son engagement dans le réel.

Dimanche 27, concert : « Duo des Folies », viole de gambe et guitare flamenca. Évoluant dans deux univers musicaux éloignés, Gwen Tual à la guitare (blues, flamenco...) et Nathalie Le Gaouyat à la viole de gambe (musiques dites anciennes) se sont rencontrés en 2011. De cette rencontre est né ce métissage. « Et si les musiques de Marin Marais évoquaient des harmonies flamencas... ? ». Entrée libre.

.

.

.

LES INFOS DE PLOERMEL.23.07.14

LES INFOS DE PLOERMEL.23.07.14

.
.

4 - Revue de Presse 2014

De l'art contemporain avec les Week-ends de la chapelle

Josselin - 20 Juillet

« Entre l'art et le cochon, certains préfèrent le cochon. D'autres choisissent l'art, d'aucuns apprécient les deux », a déclaré Catherine Bourdier, alias CatouSculpteuse, présidente des 2e Week-ends de la chapelle, lors du vernissage de l'exposition.

En Centre Bretagne, l'art contemporain se trouve une place, comme ici à Josselin. Les organisateurs ont choisi de mettre en valeur les artistes en les présentant dans des lieux patrimoniaux, dans le désir de créer du lien. Lien entre les artistes venant d'horizons différents, lien entre les arts plastiques et les arts vivants, lien avec le public dans un esprit de partage et de découverte.

« Pendant ces week-ends, en plus de l'exposition, on trouvera du théâtre, de la danse et des concerts, le samedi ou le dimanche, à 17 h, à la chapelle de Sainte-Croix », indique la présidente. Lors du vernissage, samedi, Hélène Bass au violoncelle et Jean Chollet à la peinture ont réalisé une performance devant une petite centaine de personnes.

Concert acoustique du groupe 16PAC en duo, ce soir à 17h.

Jusqu'au dimanche 24 août, exposition Week-ends de la chapelle.

Concert de 16PAC aux Week-Ends de La Chapelle  20.07.2014

Concert de 16PAC aux Week-Ends de La Chapelle 20.07.2014

.

.

.

.

.

4 - Revue de Presse 2014

Concerts et arts contemporain à la chapelle Sainte-Croix

Josselin - 18 Juillet Ouest France

http://www.ouest-france.fr/concerts-et-arts-contemporain-la-chapelle-sainte-croix-2711170

  • De gauche à droite : Dominique Schaetzel, CatouSculpteuse, Ève Morcrette,

    Hélène Bass, Thé et la Grosse Berta (Morgan et Julie). |

La seconde édition des « Week-ends de la chapelle » se déroule du 18 juillet au 24 août. Cet événement dédié à l'art contemporain se déploiera dans le lieu patrimonial de la chapelle Sainte-Croix. « Tremplin pour artistes de tout horizon, cette manifestation mêlera exposition d'art contemporain et représentations issues des arts vivants », déclare CatouSculpteuse, présidente de l'association. Sur la rive droite de l'Oust, en face du château, se tient le vieux faubourg de Sainte-Croix, blotti au pied de son ancien prieuré, fondé vers 1055, à la demande du Vicomte du Porhoët et dépendant de l'Abbaye Saint-Sauveur de Redon.

Le sanctuaire roman fut achevé vers 1080. De cette époque subsiste encore la nef éclairée par de petites baies - en arc plein cintre - évasées à l'intérieur. En 1092 ont été inhumés, en cette église, Eudon 1er, vicomte de Porhoët et son épouse Anne de Léon. De nombreuses modifications ont eu lieu au fil des siècles. Si la base de la tour clocher date du XVIe siècle, ainsi que la voûte couverte d'un lambris à entraits, sans oublier près de l'entrée la superbe cuve baptismale en granit, le reste de l'édifice a été reconstruit au milieu du XVIIIe.

« Nous avons voulu redonner à ce lieu patrimonial communal une ouverture sur le monde extérieur en invitant le public à franchir à nouveau cette porte, trop souvent close », relate la présidente. L'exposition d'art contemporain en résonance avec la quiétude et la méditation propre à cette chapelle désacralisée renoue avec la puissance de la contemplation et de l'introspection, entre mondes manifeste et imperceptible.

Les arts vivants jouent également avec les dimensions visuelles, poétiques, oniriques et sonores. Cinq Invités : Ève Morcrette (photographe), Françoise Blondel (peintre), Do Delaunay (artiste plasticien), Dominique Schaetzel (artiste plasticienne) et Thé (artiste cerf-voliste) proposent des oeuvres inédites et créées spécialement pour cet événement. Des concerts, du théâtre, de la danse... Les samedis et dimanches à 17 h, des visites commentées les vendredis entre 15 h et 16 h, favoriseront la rencontre entre le public et les différentes formes d'art.

Samedi 19 juillet, Hélène Bass et Jean Chollet : performance peinture et violoncelle. À 17 h, vernissage. Entrée libre.

4 - Revue de Presse 2014

À propos

Favorise la mise à disposition de biens patrimoniaux au profit d'échanges artistiques à destination des publics.